Home»COMITES LOCAUX»33»#Stop arming Israel : Rassemblements contre la présence d’IAI à Mérignac les 9/10 septembre

#Stop arming Israel : Rassemblements contre la présence d’IAI à Mérignac les 9/10 septembre

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

RASSEMBLEMENT #STOP ARMING ISRAEL // EMBARGO contre Israël

Mardi 9 septembre à 18h30 Place de la Victoire à Bordeaux

Mercredi 10 septembre à 16h devant la base aérienne 106 à Merignac

Vendre ou acheter des armes à Israël, c’est être complice des crimes de guerre

La base aérienne 106 de Mérignac accueille l’Université d’été de la Défense et le Salon ADS UAV Show, le plus gros salon européen dans le secteur du drone: rendez-vous d’affaires, conférences, ateliers, démonstrations seront mis en place le 9, 10 et 11 septembre 2014.

Nous sommes particulièrement interpellés par la présence de l’entreprise israélienne ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIE (IAI). IAI est un leader du complexe militaro industriel israélien.

Cette compagnie militaire étiquette ses exportations comme « testées sur le terrain ». Rien de plus vrai vu que leurs technologies ont été testées pendant des assauts réels sur les Palestiniens comme lors du massacre de cet été : plus de 2 137 Palestiniens assassinés, dont plus de 570 enfants et plus de 250 femmes.

Israël fait régulièrement usage de UAVs (unmanned aerial vehicles), connus sous le nom de drones, dans ses attaques contre les Palestiniens de Gaza. Plus de 1 000 palestiniens de Gaza ont été assassinés par des drones armés durant la période 2000/2010.
En exportant ces technologies militaires, Israël exporte également une idéologie sécuritaire et renforce la militarisation des pouvoir exécutifs.

Des collectivités locales d’Aquitaine approuvent les crimes de guerre israéliens

En favorisant l’ importation et l’exportation des armes d’Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les collectivités locales qui financent cet événement (Mairie Mérignac : 50 000 euros, Conseil Régional Aquitaine : 215 000 euros, CUB : 135 000 euros) et qui acceptent la présence d’ ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIE (IAI) envoient de fait un message clair d’approbation de l’agression militaire israélienne, y compris de ses crimes de guerre.

Sept Prix Nobel de la paix, ainsi que des intellectuels et des artistes du monde entier appellent à un embargo militaire envers Israël. Nous demandons à ces collectivités d’en faire autant et de ne pas utiliser les fonds publics pour soutenir les crimes d’Israël.

A l’appel du Comité National Palestinien de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), nous demandons un embargo total contre Israël, ce qui signifie la fin de toutes les formes de commerce et de coopération militaire avec Israël.

Pour rappel : Le Traité sur la Commercialisation des Armes ratifié par la France en avril 2014 prohibe les transferts d’armes qui peuvent contribuer ou donner lieu à des crimes de génocides, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, ainsi qu’à des violations d’engagements internationaux

Génération Palestine Bordeaux

Voir l’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/956559214369764/


Gaza, Palestine : Action contre la présence d’IAI à Mérignac
Mercredi 10 septembre à 16h00 devant l’église de Beutre.
Les 9, 10 et 11 septembre 2014 se tiendra, dans le cadre d’un salon aéronautique, le 3ème salon européen des drones sur la base aérienne 106 à Mérignac, et les organisateurs appellent ça le 3ème UAV SHOW EUROPE 2014.

UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle) : salon du petit avion sans pilote embarqué et télécommandé.

Si le secteur civil représente le plus fort potentiel de croissance, le marché militaire reste dominant malgré la baisse des budgets de défense. « Le marché militaire mondial devrait passer de 6,6 milliards de dollars en 2013 à 11,4 milliards de dollars en 2022 », indique un rapport du Congrès américain.
Dans le domaine des drones militaires, Israël est le premier exportateur mondial avec des ventes de 4,6 milliards de dollars, entre 2005 et 2012, soit 1,5 fois plus que les Etats-Unis.

Si nous partageons l’utilisation des drones civils, le civil ne représente à ce jour que 10% de ce marché.
Autant dire que la technologie israélienne aura une place de choix sur la base aérienne 106 à Beutre-Mérignac.

A peine ces technologies ont-elles fini de faire la preuve de leur performance ou de leur nocivité, suivant de quel côté l’on se trouve du drone, que la société israélienne IAI (Israel Aerospace Industries) vient chercher les retombées économiques de son investissement, dans ce grand marché où se retrouveront militaires et marchands d’armes et de drones.

Ce marché sur les morts palestiniens est indigne, nous devons faire savoir que nous refusons que nos collectivités locales acceptent la présence de la société israélienne IAI à Mérignac.

Le collectif girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens s’est engagé dans l’action contre la présence de la société israélienne IAI au salon aéronautique à Mérignac.

Rendez-vous à partir de 16h00 devant l’église de Beutre

Mercredi 10 septembre
A diffuser largement

Previous post

Code-barres, origine des produits, Starbucks, McDonald’s et Coca Cola : les indications du comité palestinien BDS

Next post

L’impact non rendu public d’une action BDS réussie