Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT CULTUREL»Une deuxième lettre de la Campagne à Jane Birkin

Une deuxième lettre de la Campagne à Jane Birkin

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Chère Jane Birkin,

Tout d’abord, permettez nous de vous souhaiter un bon anniversaire, la santé et le bonheur, de la part de vos nombreux fans en France et en Belgique, qui apprécient autant vos talents de chanteuse et d’actrice, que vos engagements dans des causes politiques et humanitaires.

Récemment, vous avez indiqué vouloir donner des concerts à Tel Aviv et à Ramallah. Nous vous avions écrit pour indiquer que, selon nous, un concert en Palestine ne « compensait » pas le fait de donner un concert en Israël, car la situation de ces deux pays est trop asymétrique.

Cet avis est également celui de la population palestinienne dans son ensemble, et vous l’aurez constaté d’une part en recevant une lettre du PACBI, et d’autre part en vous voyant refusé l’accès à une salle de Ramallah, puisque que vous ne respectez pas leur appel au boycott, aux désinvestissements et aux sanctions tant qu’Israël ne respectera pas le droit international.

Maintenant que vous ne pouvez plus jouer pour les deux populations, allez-vous quand même décider de ne donner un concert que du côté de l’apartheid, tandis que la plupart des Palestiniens en seront privés parce que relégués derrière le mur de séparation, en prison ou réfugiés ?

Récemment, Natacha Atlas a annulé son concert prévu en Israël, et elle s’est courageusement exprimée sur ce sujet. Mireille Mathieu ou Oumou Sangaré ont prétexté des soucis de santé pour faire de même avec plus de discrétion. Quelque soit votre préférence, nous vous enjoignons à rejoindre Vanessa Paradis, Lhasa, Gilles Vigneault, Annie Lennox, Elvis Costello, Roger Waters, Brian Eno, Gil Scott-Heron, Jello Biafra ou Carlos Santana ; Jean-Luc Godard, Ken Loach, Mike Leigh, Meg Ryan ou Dustin Hoffman, qui boycottent Israël tant que cet état ne respectera pas le droit international.

Ne décevez pas vos fans, ne privilégiez pas le divertissement au détriment de votre engagement moral, éthique et politique. Nous vous remercions par avance de bien vouloir annuler les concerts que vous avez prévu de donner en Israël.

Nous restons toujours à votre entière disposition pour tout supplément d’information.

Cordialement,

La Campagne BDS France et la Campagne BDS Belgique (COBI)

http://www.bdsfrance.org/

Previous post

Le groupe de metal Arch Enemy s'enfonce dans l'apartheid...

Next post

Grand jour pour BDS en France : les militants de Mulhouse relaxés !