Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Action: Marquez les 72 ans depuis la Nakba avec #KeytoJustice

Action: Marquez les 72 ans depuis la Nakba avec #KeytoJustice

10
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Par Palestinian BDS National Committee (BNC), 11 mai 2020

Le 15 mai, joignez-vous à une action collective pour marquer l’anniversaire de la Nakba, et la lutte commune mondiale pour les droits en postant une photo portant une clé du retour sous le #KeyToJustice.

 

Source : BDS Movement

 

#KeyToJustice Action mondiale Nakba : 15 mai

 

Fabriquez une clé et partagez-en la photo sur les médias sociaux

pour marquer l’anniversaire de la Nakba palestinienne

et pour honorer tous ceux dans le monde qui n’ont pas de maison.   

 

Beaucoup de réfugiés palestiniens, victimes du nettoyage ethnique de 1948,

ont toujours la clé de leur maison, et luttent pour y retourner.

 

Le 15 mai, les Palestiniens marqueront l’anniversaire de la Nakba (catastrophe), le nettoyage ethnique et déplacement forcé d’une majorité de la population autochtone de Palestine par le mouvement sioniste pour l’établissement de l’apartheid israélien sur les ruines de la société palestinienne. 72 ans plus tard, la Nakba continue, alors qu’Israël est devenu un régime d’apartheid à part entière avec le soutien d’États, d’entreprises et d’institutions complices. Le siège et les attaques continus d’Israël sur la bande de Gaza, ainsi que le plan du gouvernement israélien d’extrême-droite d’annexer illégalement des parties de la Cisjordanie occupée appellent à une vive mobilisation mondiale en soutien aux droits des Palestiniens.

Ce 15 mai, nous vous invitons à rejoindre une action collective pour marquer l’anniversaire de la Nakba et notre lutte mondiale commune pour les droits. Prenez une photo de vous tenant une clé du retour. Partagez la photo sur les médias sociaux avec le hashtag #KeyToJustice. Nous partagerons certains de ces posts sur les médias sociaux.

Alors que le régime d’apartheid israélien utilise la crise du COVID-19 pour soumettre encore plus le peuple palestinien à la discrimination et l’opprimer, des centaines de milliers de personnes continuent de mourir dans le monde à cause du virus, qui affecte de manière disproportionnée les pauvres, les sans-abri, les réfugiés migrants et ceux qui vivent sous la militarisation et l’occupation.

De nombreuses familles palestiniennes ont toujours la clé de la maison qu’ils ont été forcés de quitter durant la Nakba de 1948. La clé symbolise le droit inaliénable des Palestiniens au retour dans leurs maisons. Nous allons aller plus loin, en portant le clé comme un symbole pour tous ceux qui sont sans maison, qui font face à des brutalités et résistent à l’effacement, et comme un symbole du lien entre toutes nos luttes pour l’égalité, la dignité et la liberté. Nos mobilisations collectives aideront à faire tourner la clé de la justice.

Apprenez à faire une clé chez vous avec cette vidéo en anglais. La vidéo est disponible en arabe et en anglais. Nous restons à la maison pendant le confinement, mais notre solidarité, elle, n’est pas confinée.

 

Traduction : MV pour BDS France

Source : Palestinian BDS National Committee (BNC)

Previous post

WEBINAIRE ORGANISÉ PAR LA CAMPAGNE BDS FRANCE

Next post

Mettre fin à la perpétuelle Nakba palestinienne #KeyToJustice