Home»COMITES LOCAUX»63»La Palestine et BDS présentes dans la vie associative clermontoise

La Palestine et BDS présentes dans la vie associative clermontoise

6
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Samedi 22 septembre l’AFPS 63 était présente, comme chaque année, au forum des associations de la ville de Clermont-Ferrand avec un stand axé sur les prisonniers, au travers du cas de Salah Hamouri qui va être fait citoyen d’honneur par la mairie d’Aubière le 5 octobre, et sur BDS en mettant en avant l’absolue nécessité de cette campagne. Un public nombreux était présent, autour d’environ 200 stands d’associations très diverses.

Des échanges intéressants avec le public ont eu lieu, les différents panneaux ont retenu l’attention. Avec les personnes qui connaissent BDS nous avons insisté sur les avancées de la campagne notamment sur l’aspect culturel qui ternit l’image d’Israël. Pour ceux qui ne connaissent pas nous avons présenté BDS comme étant une des actions centrales de notre groupe.

24 signatures de la pétition demandant la suspension des accords UE-Israël ont été recueillies, mais il faut dire que des personnes avaient déjà signé lors d’actions précédentes. Nous avons eu des promesses d’adhésion, des contacts laissés afin de figurer sur nos listes de diffusion (que nous avons invités à consulter notre page FB), des demandes de renseignements pour de futurs voyages en Palestine. Beaucoup de nos militants sont passés sur le stand dont un venant d’Ussel.

Lors de sa visite aux exposants en fin de journée, le maire a affirmé sur notre stand son souci d’impartialité dans le conflit israélo-palestinien.

Sur le vif : Oui à un état pour chacun ! Oui Israël  a le droit d’exister mais non à sa politique d’annexion et d’apartheid ! Attention à la radicalité des soutiens de la Palestine !

Bref, les torts sont partagés….

Nous avons rappelé au maire l’arrachage par les colons de ceps de vignes de la coopérative Al Sanabel (soutenue par la mairie de Clermont). Une occasion pour lui de réaffirmer le soutien de la Municipalité à la coopérative.

Dimanche 30 septembre, l’AFPS 63 a par ailleurs tenu un stand lors des Portes Ouvertes de la Maison des Associations de l’Oradou, pour présenter les activités des associations hébergées dans cette maison de quartier. Des mets palestiniens ont agrémenté le buffet convivial.

 

Previous post

Salon de l’automobile de Paris: Mondial.Tech, au service de l'apartheid israélien

Next post

Le récipiendaire du prix Nobel soutient le mouvement BDS pour les droits palestiniens et la fin de l’aide militaire à Israël