Home»GENERAL»Ils s'engagent dans BDS»Les Suédois appellent au boycott universitaire d’Israël

Les Suédois appellent au boycott universitaire d’Israël

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

L’appel public au boycott, initié par le groupe d’action pour le boycott d’Israël à l’Institut Royal de Technologie (KTH) de Stockholm, suit des campagnes similaires de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) dans toute Europe et le monde entier – y compris l’engagement récent de syndicats d’étudiants de Londres à soutenir le boycott, ainsi que les initiatives du milieu universitaire à l’échelle nationale en Afrique du Sud après que l’Université de Johannesburg a rompu ses liens avec l’Université Ben Gourion en Mars.

L’appel du groupe d’action ajoute: « Le boycott ne vise pas des individus mais des institutions. Jusqu’ici, aucune institution universitaire israélienne s’est dissociée de la politique d’apartheid d’Israël ou de la discrimination des Palestiniens en Israël. Par conséquent toute collaboration avec des institutions universitaires israéliennes doivent être arrêtés, disent les signataires. [Le groupe d’action] exige que KTH annule son accord en cours avec Technion, la première université israélienne de haute technologie. Technion collabore de près avec les forces militaires israéliennes. À titre d’exemple, il peut être mentionné que Technion développe de nouveaux types de drones pour la destruction de maisons palestiniennes… Les chercheurs du Technion agissent en tant que conseillers auprès des militaires israéliens et l’université collabore étroitement avec Elbit, le plus grand producteur d’armes d’Israël. »

Le réseau de militants, d’étudiants et d’universitaires dans l’Union européenne qui travaille pour soutenir l’appel au BDS culturel et universitaire d’appel peut être trouvé ici: http://www.epacbi.eu
Pour plus d’informations sur le groupe d’action KTH, visitez http://www.psabi.net

Source :
Le blog de Nora
3 octobre 2011
http://electronicintifada.net/blog/nora/swedes-call-academic-boycott-israel#.TooJmETP2yA.facebook

Previous post

BDS culturel en Suisse

Next post

Lettre ouverte de la Campagne BDS France à Mireille Matthieu