Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT CULTUREL»Lettre ouverte de Roger Waters à Alicia Keys

Lettre ouverte de Roger Waters à Alicia Keys

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

 

JPEG - 22.8 ko
« C’est juste une autre lettre ouverte dans le mur »

 

Chère Alicia Keys

J’ai lu aujourd’hui la prière éloquente et émouvante qu’Alice Walker vous adresse dans sa lettre ouverte.

Il est difficile d’y ajouter quoi que ce soit, sauf pour vous implorer de suivre tous les liens vers lesquels elle vous dirige.

Permettez-moi de me présenter, je suis un musicien comme vous, mon nom est Roger Waters, j’étais autrefois dans un groupe appelé les Pink Floyd, et, croyez-le ou non, je travaille toujours.

J’ai eu raison en décembre dernier d’écrire une lettre à Stevie Wonder pour l’encourager à se retirer d’un engagement à Los Angeles. C’était un gala pour collecter des fonds pour les Forces de défense israéliennes. Je n’étais pas le seul à lui écrire. L’archevêque Desmond Tutu, le grand défenseur de la paix et de la réconciliation, était parmi les nombreux autres qui lui ont écrit aussi. Au grand mérite de Stevie, il s’est retiré.

Nous faisons tous partie de la même vieille histoire, rien n’a changé depuis la sombre époque de l’Afrique du Sud de l’apartheid et de l’Amérique de la ségrégation. Nous devons restés unis avec tous nos frères et sœurs contre le racisme, le colonialisme, la ségrégation et l’apartheid.

S’il vous plaît, Alicia, ne prêtez pas votre nom pour donner une légitimité à la politique d’apartheid et d’occupation des terres du peuple autochtone de la Palestine, illégaux, par le gouvernement israélien.

D’autres vont peut-être tenter de vous persuader qu’en jouant en Israël, vous pourriez, comme par magie, changer quelque chose ; nous savons que ce n’est pas vrai, l’apaisement ne marchait pas avec l’Afrique du Sud et il n’a pas marché en Israël non plus. Je le sais, j’ai essayé il y a dix ans, et les choses n’ont fait qu’empirer.

Je fais appel à vous pour rejoindre le flot grossissant de la résistance. Rejoignez tous ces millions d’entre nous de la société civile mondiale qui se tiennent du côté de la justice et de la paix pour toute l’humanité. « Nous vaincrons un jour ».

Avec affection et respect

Roger Waters

le 29 mai 2013

JPEG - 19.8 ko
Alicia Keys

- Lettre ouverte d’Alice Walker à Alicia Keys – 29 mai 2013

JPEG - 33 ko

Sur la lettre de Roger Waters à Stevie Wonder :

- Roger Waters appelle au boycott d’Israël – 20 mars 2013

Lire aussi :

- Le discours vibrant de Roger Waters à l’AG des Nations-Unies
- Roger Waters va faire tomber les murs
- Roger Waters, Pink Floyd : ma venue au BDS

Voir aussi l’appel récent de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël :

- A la Société internationale de psychologie politique : répondez à l’appel pour le boycott d’Israël ! – PACBI – 20 mai 2013

le 29 mai 2013 – PACBI – traduction : Info-Palestine/JPP