Menu
10/02/23

CAF dénoncée dans la presse !

Date d'origine : 10/02/2023
Auteur : JC pour BDS France

Un article écrit par l’une de nos membres vient d’être publié dans le mensuel CQFD (1): Un tramway nommé colonisation, Juliette SIMON, CQFD 217, février 2023 (2).

Cet article concerne l’attribution de marchés publics à l’entreprise CAF, qui fait l’objet d’une campagne internationale de boycott.

Voici quelques pistes d’actions à faire pour soutenir cette campagne.

Rappel : Pourquoi cette campagne ?

CAF est une entreprise espagnole (du Pays Basque) de fabrication de trains et de tramways, qui est en train de s’implanter sur le territoire français.

En 2019, elle a répondu favorablement à l’appel d’offre pour l’extension du tramway de Jérusalem qui relie la ville aux colonies de Jérusalem-Est illégalement occupée. En 2022, elle récupère le projet de construction, d’exploitation et de maintenance de la troisième ligne de tramway, ironiquement appelée la « ligne verte »…

CAF participe donc au crime de colonisation selon le traité de Rome et la Cour pénale internationale et doit être dénoncée comme telle(3).

Quelques pistes d’actions pour soutenir cette campagne:

Nous demandons aux collectivités locales en France de ne pas passer de contrat avec cette entreprise tant qu’elle est complice de la colonisation israélienne.

Si votre ville a des contrats avec CAF, ou s’apprête à lancer des appels d’offre pour l’achat de nouveau matériel roulant, il faut tout faire pour qu’elle annule ses contrats, ou que CAF ne remporte pas ces marchés.

Comment faire :

  • Envoyer l’article paru dans CQFD à l’administration et au service de presse de votre métropole, aux conseillers métropolitains de la commission d’appels d’offre et de la commission des transports publics, aux conseillers métropolitains dont on connaît la sensibilité à la cause palestinienne, éventuellement à vos députés… avec une lettre explicative (modèle en bas de page, à adapter…).
  • Envoyer l’article de CQFD par mail à CAF : contact.caf-france@caf.net, au service de presse : prensa@caf.net, aux actionnaires accionistas@caf.net, ou par courrier postal à CAF France 20-22 rue Marius Aufan 92300 Levallois-Perret
  • Prendre contact avec la presse locale mais aussi la presse nationale (L’Humanité, Politis, Le Canard enchaîné, Médiapart…) pour l’informer de la situation.
  • Prendre contact avec les syndicats des régies de transports (Solidaires, CGT…) pour demander de l’aide.

(1) CQFD est l’un des meilleurs journaux indépendants de France, très respecté, avec de très bons dossiers et de très bons journalistes. Il est basé à Marseille, mais il est vendu dans toute la France. Abonnez-vous !

(2) Simon, J. (2023, février 10). Un tramway nommé colonisation. CQFD. https://cqfd-journal.org/Un-tramway-nomme-colonisation

(3) Plus d’information https://www.bdsfrance.org/caf/

Modèle de lettre pour les métropoles :